APS et la Domotique, c’est pour bientôt…

03 mars 2015

blog-domotique-1

APS se lance dans le défi de la domotique. Toujours dans l’innovation au service de nos clients, nous vous proposerons très bientôt nos solutions Domotique personnalisé pour la gestion des habitations et entreprises.

Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :

–       Le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d’horaires et/ou de macro (suites d’actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l’usager. Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.) ;

–       La gestion de l’énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels (calories, frigories, vent, lumière, eau…) en fonction de l’enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l’ensoleillement ou de l’heure de la journée, par exemple), de l’eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire.

–       La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ;

blog-domotique-2

L’avenir de la domotique va de pair avec la « révolution des usages » : dans la logique visionnaire d’un Steve Jobs, dont l’iPhone se personnalise à l’infini grâce aux multiples applications, la maison communicante évolue à l’image de son propriétaire. La démocratisation des Smartphones, PDA et autres tablettes, révolutionne ainsi la domotique en simplifiant la gestion de la maison par le contrôle et la scénarisation des équipements à distance. Une Box domotique (aussi appelée alarme domotique) connectée à internet devient le cerveau de la maison, elle collecte et traite les informations recueillies par les objets connectés et stocke ces données en milieu hautement sécurisé sur des serveurs externes au domicile.

A suivre…